Sunday, November 26, 2006

Encore un livre "avorté"


L'actualité est plutôt avare des livres écrits, ayant trouvé un éditeur, mais finalement refusés.
Certes, on en a eu un exemple très récemment, avec cet exemple du livre de Jack Lang qui descendait en flammes Ségolène Royal, avant que celle-ci ne devienne sa nouvelle égérie.
Mais cette médiatisation avait lieu principalement parce que le PS, et tout particulièrement les personnalités concernées, étaient alors sous le feu nourri de l'actualité.
Or la plupart du temps tel n'est pas le cas.

Ainsi, pour ce livre (ou devrais-je dire ce projet de livre) sur Heidegger, nulle actualité ne pouvait faire connaître au grand public le fait qu'il était finalement abandonné par son éditeur, Gallimard. Seul le Figaro y consacra un article, fort détaillé d'ailleurs. Raison principale invoquée à cette censure : il pesait sur certains passages des risques de diffamation. On ne sait pas si le livre a trouvé un nouvel éditeur.
Je rejoins pour ma part l'avis de Renaud Camus, qui dans un communiqué de presse se lamente de voir l'état de délabrement dans lequel se trouve le débat en France.

"Communiqué n° 331, mardi 3 octobre 2006
Sur une "renonciation" des éditions Gallimard

Le parti de l'In-nocence déplore vivement que les éditions Gallimard aient pris la décision de renoncer à publier le livre Heidegger à plus forte raison, ouvrage collectif dû à plusieurs heideggeriens français sous la direction de François Fédier.
Le parti de l'In-nocence exprime sa très vive inquiétude face à la réduction toujours plus sensible du champ de la liberté d'expression dans notre pays, que ce soit par l'effet de la menace judiciaire, de la menace médiatique, de la menace économique ou de la menace tout court, violences à l'appui : les conséquences de cette réduction de la liberté d'exprimer et d'échanger des idées sont déjà tristement sensibles en le climat intellectuel et sur la qualité du débat."
http://www.in-nocence.org/pages/parti/communiques/commu_Frameset.html

0 Comments:

Post a Comment

<< Home