Tuesday, November 14, 2006

Le dernier livre de Paul-Marie Coûteaux censuré ?


Puisqu'il n'existe guère de publication pour faire état de la censure dans l'édition, il nous reste les blogs personnels, disons que c'est mieux que rien, et que cela permet de contourner la censure... sur la censure!
Ainsi, j'apprends par le blog du député européen MPF et écrivain Paul-Marie Coûteaux, que le dernier livre de celui-ci voit sa distribution dans les Fnac de France empêchée...alors qu'il s'agit d'un livre qui défend la langue française !
Je vais suivre cette affaire avec attention et intérêt, tant la langue française, si malmenée de nos jours, mérite mieux que la censure, au pays de Voltaire.
Et je ne peux m'empêcher de comparer l'omerta sur cette censure avec la publicité faite autour de la "censure" qu'invoquaient les auteurs du livre critique sur BHL... parce que le livre se trouvait dans une Fnac au rayon philosophie... alors que BHL est considéré comme philosophe.
Encore des journalistes qui ont compris le business de la censure, sans qu'elle les touche évidemment.

Voici le texte intégral du blog de Paul-Marie Coûteaux :
"Paris, 12 octobre
Petit souci : on me dit de plusieurs parts que mon livre, publié voici déjà deux semaines, est introuvable dans les FNAC. Un de mes correspondants s'est entendu répondre par un aimable vendeur (l'amabilité est une des valeurs de cette institution charmante, dont on n'oublie certes pas, soit dit en passant, qu'elle fut fondée par un ancien secrétaire de Trotsky, un certain Max Théret, ami de François Mitterrand reconverti dans les affaires et convaincu de délit d'initié dans les années 90 ) s'est entendu répondre, disais-je, exactement cette phrase : « Etre et Parler Français ??? Eh ben, avec un titre pareil, ça m'étonnerait kej l'ai ! ». Renseignement pris, la raison dépasse la simple désobligeance du vendeur, encore que l'une et l'autre dépeignent ensemble la gent cultureuse des temps modernes : le centre d'achat des FNAC de Paris n' a pas ouvert les cartons, et les a renvoyés au distributeur. Pourquoi ? Mystère ; mon éditeur échafaude des hypothèses hautement techniques, dont je ne crois aucune… "
http://www.observatoiredeleurope.com/couteaux/Paris,-12-octobre_a210.html

0 Comments:

Post a Comment

<< Home