Monday, October 16, 2006

Un livre sur Claire Chazal censuré


Pour ouvrir ce blog, quoi de mieux qu'un livre censuré ?
Quoi de mieux, sur ce blog, mais quoi de pire pour notre démocratie.

En effet, on pensait que ce genre de procédés, par lequel le fort frappe le faible, portant atteint à sa liberté d'expression, était le propre de la dictature. Les auto-dafés étaient la règle dans le régime nazi, ou dans la Russie stalinienne.
Encore récemment, les politiques français ne se sont pas privés de censurer des livres sur eux, le plus récent étant celui sur Nicolas Sarkozy, dont 25 000 exemplaires furent mis au pilon par injonction du Ministre de l'Intérieur. Finalement, il reparaissait quelques mois plus tard, épurgé des noms propres et sous une forme romancée.
La forme romancée, c'est pourtant celle que dit avoir utilisée Sarah Vajda, une universitaire, pour écrire un livre sur une figure télévisuelle, Claire Chazal, intitulé "Derrière l'écran". Mais cela n'a apparemment pas suffit à calmer les ardeurs procédurières de la première intéressée, qui a tout simplement fait retirer le livre de la vente, et qui intente un procès pour "atteinte à la vie privée". Tout me fait dire qu'il s'agit là d'un procès en sorcellerie, l'auteur étant une universitaire sérieuse (elle a publié deux livres non censurés, l'un sur Maurice Barrès, l'autre sur Jean-Hedern Hallier), ce qui en surprendra plus d'un étant donné le thème abordé. A vous de vous faire une idée, et notamment en vous rendant, si vous le pouvez, à la lecture publique du livre interdit, le 26 octobre prochain.
Toutes les informations se trouvent sur ce site : http://clairezachal.blogspirit.com/

0 Comments:

Post a Comment

<< Home